L’intervention vise à révéler l’identité institutionnelle du ministère tout en assurant une mise à niveau complète du bâtiment aux standards techniques, réglementaires et esthétiques actuels. Le projet capitalise sur la verticalité et la composition rythmée de la façade existante en y apportant des éléments de modulation, de protection solaire et de profondeur visuelle.
Le langage architectural s’appuie sur une lecture en strates horizontales claires, renforcées par un travail minutieux sur les pergolas verticales et les brise-soleil inclinés, intégrés dans un ensemble géométrique rigoureux. Cela permet de gérer efficacement l’ensoleillement, tout en valorisant la perception dynamique du bâtiment à différentes heures de la journée.
Les façades sont repensées dans une logique de contemporanéité sobre, conjuguant matériaux durables, jeu d’ombres et de volumes, et expression de transparence maîtrisée.
-
Les brise-soleil verticaux en panneaux métalliques ou composites traités en teinte claire apportent un confort thermique passif et une esthétique fluide.
-
Les fenêtres en bandeaux horizontaux rappellent la trame originelle du bâtiment tout en permettant une optimisation de l’éclairage naturel.
-
Le traitement de l’angle du bâtiment et de l’entrée principale intègre des éléments signalétiques forts (logo, nom du ministère), affirmant la fonction publique du lieu.
L’aménagement du portail principal, détaché du volume bâti, crée une séquence d’entrée valorisante et sécurisée, reprenant le langage architectural du bâtiment. Le traitement architectural de la guérite et du portique d’entrée assure un contrôle fonctionnel et une transition fluide entre l’espace public et l’espace institutionnel.
Le réaménagement intérieur prévoit :
-
Une restructuration claire des circulations verticales et horizontales, avec amélioration de l’accessibilité (ascenseurs, escaliers, rampes, etc.)
-
La mise en conformité avec les normes de sécurité incendie, accessibilité PMR, confort thermique et acoustique
-
Des espaces modulables pour s’adapter à l’évolution des services (open-spaces, bureaux cloisonnés, salles de réunion)
-
Une mise à niveau complète des réseaux techniques (électricité, climatisation, plomberie, sécurité incendie)
La conception intègre les principes de construction durable :
-
Systèmes passifs de protection solaire
-
Optimisation de l’éclairage naturel
-
Sélection de matériaux résistants, à faible impact environnemental
-
Prédisposition pour l’intégration de panneaux solaires ou autres équipements à haute performance énergétique
Le projet vise à renforcer l’image du Ministère de l’Équipement et de l’Eau à travers une architecture forte, digne et représentative de ses missions. Le bâtiment devient un repère urbain identifiable, à la fois sobre, élégant et contemporain.